Je suis remarquablement surpris dans les cv des développeurs web spécialisés en Php du peu de spécialisation. Aujourd'hui le marché me semble plutôt clair, un développeur Php (en tout cas s'il veut trouver du travail rapidement et bien payé !) doit se spécialiser sur les frameworks.
Être spécialiste Zen ou Symphony est un énorme atout et je ne vous parle même pas d'une spécialisation Drupal ! Il est bien entendu que c'est le vent actuel du marché et que celui-ci peut tourner vite.
Mais quelqu'un qui se prétend développeur Php et qui ne maîtrise aucun de ses 3 frameworks ne connaît visiblement pas les besoins du marché.
Bien sûr il faut faire attention, il est totalement inutile de s'approprier des connaissances que l'on ne peut justifier. C'est incroyable le nombre de cv avec des personnes qui se disent expert en Php et ne savent pas avec quelle version ils travaillent ! Version 5 c'est un bon début, mais ne pas savoir si on est sur du 5.2, 5.3 u 5.4 ... Et je passerais évidemment sur les experts Drupal qui ne sont même pas capables de citer un seul hook.
Je vois souvent des candidats qui n'ont pas une ombre de code à montrer ou qui partent en vrille à la première question technique.
Donc mon conseil est de bûcher un peu avant l'entretien et avoir un repo public pour montrer du code. Et bien sûr si on montre du code, à défaut d'être exceptionnel il doit être propre et bien documenté !
Et pour ceux qui douteraient de mon utilisation de bien payé au début de mon billet, une petite étude des salaires de chez Urban Linker.
Màj : petite étude chez Clubic : Développeur PHP : quelles perspectives de salaire ?